La méthodologie employée pour la réalisation d’un projet reste identique, quelle que soit sa nature. Cela garantit qualité et efficacité pour chaque élaboration de projet.
Cette première étape permet d’aborder votre demande de projet, et de prendre conscience de vos attentes :
Cette étude est indispensable pour tous types de projet. Elle me permet d’évaluer un certain nombre de facteurs (orientation du terrain, étude de l’environnement avoisinant, contraintes éventuelles…), afin de réaliser au mieux votre projet.
J’analyse le programme, visite les lieux, prends connaissance des données techniques, juridiques et financières, que vous me communiquez. A cette occasion, j’émets toutes les observations et propositions qui me semblent utiles.
J’établis les études préliminaires qui ont pour objet de vérifier la constructibilité de votre opération au regard des règles d’urbanisme, de vérifier sa faisabilité, d’établir une esquisse du projet.
J’établis une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux et le calendrier prévisible de leur réalisation.
Je me prononce sur l’adéquation de votre enveloppe financière et du calendrier prévisionnel avec les éléments du programme.
Cette étude comprend les points suivants :
Après les premières rencontres, une esquisse du projet est proposée, ainsi que des vues 3D, afin de vous aider à vous projeter et visualiser le projet en volume dans son environnement.
La construction d’un projet passe par plusieurs étapes :
Le permis de construire regroupe toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme obligatoires pour la réalisation d’un chantier. Il garantit la faisabilité et le respect de la législation.
Le choix des entreprises est essentiel. Ils assurent la réalisation de votre projet, ainsi que la qualité d’exécution du projet commandé, ce qui est complémentaire à la qualité de sa conception réalisée au préalable.
Une fois les autorisations d’urbanisme obtenues, et après consultation des entreprises, le chantier peut enfin commencer. Des réunions de chantier sont organisées hebdomadairement, afin d’informer les différentes parties de l’avancée des travaux, et d’échanger sur d’éventuels questionnements.
La réception est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.
L’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux :